• La Bibliothèque du Protestantisme français a accueilli le 1er septembre une nouvelle  responsable Martina Gromesova.

    Martina arrive de la Bibliothèque interuniversitaire Denis Diderot à Lyon où elle a occupé un poste de catalogueuse de livres anciens et a travaillé notamment sur les fonds de l’ancien Musée pédagogique (où sont conservées les archives de Ferdinand Buisson). Ses études de master intitulé Culture de l’écrit et de l’image à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques lui ont donné des solides connaissances de l’histoire du livre, ce qui lui sera particulièrement utile dans nos fonds.

    Vyskov (Moravie), voyage aux origines de la nouvelle responsable

    Vyskov (Moravie), voyage aux origines de la nouvelle responsable

    Deuxième grande nouvelle concerne la communication : notre bibliothèque figure dorénavant sur le réseau Twitter. Venez nous suivre en vous abonnant au compte @la_bpf.

    Pin It

    votre commentaire
  • En cette fin d'année, les périodes de fermeture de la bibliothèque pour l'an prochain ont été définies : si vous préparez une venue longtemps à l'avance, n'oubliez pas d'en tenir compte.

    Pour les lecteurs qui viendraient nous rendre visite du 21 au 23 décembre, il est fort possible qu'ils trouvent à la SHPF quelques douceurs à se mettre sous la dent...

    Autrement, pour 2015, la bibliothèque sera fermée du 24 décembre au 3 janvier 2016 inclus, et nous vous souhaitons donc de bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'une excellente année 2016, en espérant qu'elle soit plus riante que la précédente...

    Passage

    ©Cuyler Black*

     

    * Les dessins de Cuyler Black se trouvent aussi bien sur des sites internet chrétiens qu'athées... ce qui est déjà drôle en soi ! Cependant, il s'agit bien d'un... pasteur canadien, qui a exercé son ministère principalement auprès des étudiants... donc il s'agit là d'humour, pas d'irrespect ou de blasphème... et quand bien même !

    Pin It

    votre commentaire
  • L'Église française de Londres a ouvert sa salle d'exposition, et a eu la bonne idée de rééditer la 2e version de la broche des Forces Françaises Libres protestantes, éditée pour la première fois pendant la Seconde guerre mondiale.

    Dérives et dérivés

    À gauche, la réédition 2015 (©SHPF, Paris pour l'image), à droite l'original, conservé dans les archives de l'Église protestante française de Londres (©EPFL)

    Ils sont beaux, non (même si ce n'est pas facile de prendre les reflets métalliques en photo...) ?

    Et en plus, ils sont pleins de symboles intéressants :

    • "RESISTEZ" : évidemment, pendant la Seconde Guerre mondiale, cela nous place du côté de la résistance. Mais, ce "résister" est un renvoi direct à un "register" (ie résister en patois vivarais), gravé dans la pierre de la Tour de Constance.

    Dérives et dérivés

    Le "Register" de la Tour de Constance (©Gilles Despins)

    • justement, voici la silhouette de la Tour de Constance : les hommes pris dans des assemblées protestantes interdites étaient envoyés aux galères, et les femmes, dans cette tour insalubre, où elles survivaient entre paludisme, tuberculose, malnutrition, où elles accouchaient, mourraient, priaient, et, pour certaines, abjuraient... Marie Durand y est restée enfermée 38 ans à "résister".
    • La croix de Lorraine : elle est là comme symbole de la France Libre (pas comme meuble héraldique des ducs d'Anjou puis de Lorraine, ni comme symbole du gaullisme après guerre)
    • La croix huguenote (version saint-esprit) : dérivée de la croix de l'Ordre du Saint-Esprit, fondé par Henri III au cours des guerres de religion et dont les protestants étaient justement exclus... et portée par les Protestants pendant, entre autres, la période du Désert... encore un symbole de résistance et de fermeté...
    • un peu de bleu, de blanc et de rouge... pas besoin d'insister !

     

    Ce badge est donc un fabuleux télescopage historique et symbolique, religieux et politique. Mais, si vous aimez l'idée (et la réalité) d'une France libre hier, aujourd'hui et demain ;  si les persécutions religieuses ou idéologiques vous donnent envie de résister (à la peur, aux amalgames, à l'abdication de l'intelligence...); si la constance et la fidélité dans ce à quoi vous croyez vous inspire, montrez-le : nous avons quelques badges à vous proposer (5,35 € + frais de port).

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En ce moment, entre la Fête de la Réformation (qui est plutôt une commémoration...), Halloween (qui est plutôt... euuuhhh ?), la Toussaint (la... quoi, dites-vous ?), la commémoration des fidèles défunts (vous avez dit purgatoire ?), et bientôt le 11 novembre, la mémoire et la mort sont souvent "à la fête"...

     

    Pour faire à la fois dans la mémoire, la mort, le christianisme et la Journée du souvenir, nous vous proposons la transcription d'une très belle lettre de condoléances envoyée par le général Koenig au Pasteur Christol, aumônier protestant des Français Libres, lors du décès au combat de son fils Jean-Claude :

    Militaria de circonstance

    Frank Christol en uniforme d'aumônier des FFL (©SHPF, Paris)

    "Londres, le 15 août 1944

    Monsieur l'Aumônier,

     J'ai reçu avec tristesse, par votre lettre et par le carton de faire part, la nouvelle de la mort de votre fils Jean Claude.

    Étant donné que vous avez vous-mêmes consacrée votre vie à l'apostolat, je ne me permettrai pas de vous adresser des condoléances habituelles. Vous savez mieux que quiconque où votre fils est allé, pourquoi il y est allé. Pour reprendre la phrase que vous inscrivez sur son faire part, Jean Claude Christol n'est pas un malheureux puisqu'il avait l'espérance en Christ non seulement pour cette vie mais aussi pour l'autre vie, celle qu'il vient de commencer.

    Mais toutefois, puisque je suis soldat depuis 28 ans, laissez moi vous dire que la mort qui est venue le trouver bien tôt est sans nul doute la plus belle qu'un homme puisse trouver sur sa route : c'est la mort d'un soldat qui disparait dans sa prime jeunesse pour libérer son pays.

    Ceci ne peut consoler ni ses parents, ni ses frères et sœurs. Mais, à lire les états de services de la famille, on sait que les uns et les autres supporteront bravement leur douleur.

    Veuillez, je vous prie, Monsieur l'Aumônier, me croire,

    votre [signature, cachet]"

    Militaria de circonstance

    Lettre du général Koenig au pasteur Christol (©SHPF, Paris)

     

    Cette lettre a été trouvée dans le fonds du pasteur Christol, feuilleté suite à une demande de l'Eglise protestante française de Londres, qui va organiser, pour le 11 novembre, une exposition (voir téléchargement ci-dessous) incluent le rôle de cette paroisse dans le soutien des Français Libres pendant la 2e Guerre Mondiale.

     

    Télécharger le flyer de l'exposition proposée par l'Eglise protestante française de Londres

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Si vous venez en ce moment dans la salle de lecture de la bibliothèque, vous pourrez voir qu'il manque un élément habituel : Moïse présentant les Tables de la Loi, peint sur panneau de bois :

    Tous les prophètes ne sont pas cévenols...

    Moïse présentant les Tables de la Loi (©SHPF/JS, Paris)

    Si ce tableau n'est plus dans la salle de lecture, c'est parce qu'il a été prêté au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, pour une exposition sur "Moïse, figures d'un prophète", du 14 octobre 2015 au 21 février 2016. Regardez aussi la rubrique "Autour de l'exposition" : conférences, colloques, cinéma, ateliers... ça promet !

    Pour la petite histoire, ce décalogue est typiquement protestant, car, au lieu de fusionner, comme dans le catholicisme, "Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune image sculptée..." en un seul commandement (qui relègue un peu - au passage-, la question de l'idolâtrie... comme c'est bizarre...), ces deux interdictions forment deux commandements bien distincts... Forcément, du coup, le 10e commandement concerne à la fois la femme et les biens de ton prochain (éclatés en deux commandements distincts dans le catholicisme : le compte est bon !).

    Ce type de tableau faisait partie des éléments de décoration de certains temples protestants, ou de chapelles privées protestantes :

    Tous les prophètes ne sont pas cévenols...

    Tables de la loi dans la chapelle protestante du Château de Chamerolle (©Département du Loiret)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique