• Dérives et dérivés

    L'Église française de Londres a ouvert sa salle d'exposition, et a eu la bonne idée de rééditer la 2e version de la broche des Forces Françaises Libres protestantes, éditée pour la première fois pendant la Seconde guerre mondiale.

    Dérives et dérivés

    À gauche, la réédition 2015 (©SHPF, Paris pour l'image), à droite l'original, conservé dans les archives de l'Église protestante française de Londres (©EPFL)

    Ils sont beaux, non (même si ce n'est pas facile de prendre les reflets métalliques en photo...) ?

    Et en plus, ils sont pleins de symboles intéressants :

    • "RESISTEZ" : évidemment, pendant la Seconde Guerre mondiale, cela nous place du côté de la résistance. Mais, ce "résister" est un renvoi direct à un "register" (ie résister en patois vivarais), gravé dans la pierre de la Tour de Constance.

    Dérives et dérivés

    Le "Register" de la Tour de Constance (©Gilles Despins)

    • justement, voici la silhouette de la Tour de Constance : les hommes pris dans des assemblées protestantes interdites étaient envoyés aux galères, et les femmes, dans cette tour insalubre, où elles survivaient entre paludisme, tuberculose, malnutrition, où elles accouchaient, mourraient, priaient, et, pour certaines, abjuraient... Marie Durand y est restée enfermée 38 ans à "résister".
    • La croix de Lorraine : elle est là comme symbole de la France Libre (pas comme meuble héraldique des ducs d'Anjou puis de Lorraine, ni comme symbole du gaullisme après guerre)
    • La croix huguenote (version saint-esprit) : dérivée de la croix de l'Ordre du Saint-Esprit, fondé par Henri III au cours des guerres de religion et dont les protestants étaient justement exclus... et portée par les Protestants pendant, entre autres, la période du Désert... encore un symbole de résistance et de fermeté...
    • un peu de bleu, de blanc et de rouge... pas besoin d'insister !

     

    Ce badge est donc un fabuleux télescopage historique et symbolique, religieux et politique. Mais, si vous aimez l'idée (et la réalité) d'une France libre hier, aujourd'hui et demain ;  si les persécutions religieuses ou idéologiques vous donnent envie de résister (à la peur, aux amalgames, à l'abdication de l'intelligence...); si la constance et la fidélité dans ce à quoi vous croyez vous inspire, montrez-le : nous avons quelques badges à vous proposer (5,35 € + frais de port).

     

    « Décidément, la guerre...miam miam... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :