• L’humidité et la chaleur des mois derniers ont eu raison de la salubrité des caves de la BPF. Nous avons fait venir une spécialiste Marie Claude Pasquet, bibliothécaire indépendante spécialisée dans les collections patrimoniales, qui a fait de tristes constats et des analyses de moisissures .

    Dans l’attente des résultats et de la désinfection, nous n’avons plus accès à certaines caves :

    • ·         Nous ne communiquons plus les cotes SP1-SP700, SPAN et SPAL (périodiques anciens) et le fonds T (rapports de sociétés).
    • ·         Nous ne pouvons plus vendre les numéros anciens du Bulletin de la SHPF (avant 2000) et les numéros anciens des Cahiers de Généalogie protestante (avant 2016).

    Ces moisissures devraient être traitées et ces caves désinfectées  le plus rapidement possible et nous vous tiendrons informés de l’avancée des travaux.

    Moisissures

    Une moisissure nettement plus sympathique : Penicillium roqueforti

    (source de la photo : Muséum d’Histoire Naturelle )

    Pin It

    votre commentaire
  • Plusieurs conférences ont lieu chaque année dans la salle de lecture de la bibliothèque. Entrée libre et gratuite. Vous pouvez en être informé sur cette page, en vous inscrivant à la "Lettre de la SHPF", ou en téléphonant à la SHPF (01 45 48 62 07).

    La présidente de la SHPF Madame Isabelle SABATIER vous prie d'assister à la présentation du rapport moral annuel le jeudi 7 avril 2016, à 18h . Elle sera suivie par un concert donné par l'ensemble "Les Planètes consort" introduit par Monsieur Olivier Millet, professeur à l'Université Paris-Sorbonne.

    Round and round the seasons go. Musique de la Renaissance anglaise pour violes, orgue & voix de soprano.

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour,

    Ce blog est ouvert aujourd’hui afin de vous donner un aperçu vivant des activités et des richesses de la Bibliothèque du protestantisme Français (BPF), située à Paris 7e, 54 ,rue des Saints-Pères. Si vous êtes intéressés, ABONNEZ-VOUS ou SUIVEZ-NOUS (flux RSS en bas ou abonnement dans la colonne de droite) !

    Cette bibliothèque a été fondée en 1866 au sein de la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF), qui a pour vocation de conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel et la mémoire du protestantisme français et de sa diaspora.

    Pour connaitre les horaires de la bibliothèque, c'est ici.

    Cour et entrée de la bibliothèque SHPF, Paris)

     

    Ce blog va servir à mettre en valeur des projets de la bibliothèque, à présenter des fonds d’archives et proposer leurs inventaires avant qu’ils soient implémentés dans Calames, à éclairer des points précis et parfois insolites sur ce que l’on peut trouver à la BPF.
     

    Ce blog va aussi servir de relais à toute manifestation qui nous sera signalée concernant l’histoire du protestantisme : expositions, conférences, colloques… N’hésitez pas à nous contacter, en nous envoyant des visuels (affiches), des programmes ou des liens !

    De même, si vous souhaitez rédiger un article ayant une recherche à la BPF comme cadre de développement, contactez-nous !

    Salle de lecture de la bibliothèque SHPF, Paris)

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique