• Militaria de circonstance

    En ce moment, entre la Fête de la Réformation (qui est plutôt une commémoration...), Halloween (qui est plutôt... euuuhhh ?), la Toussaint (la... quoi, dites-vous ?), la commémoration des fidèles défunts (vous avez dit purgatoire ?), et bientôt le 11 novembre, la mémoire et la mort sont souvent "à la fête"...

     

    Pour faire à la fois dans la mémoire, la mort, le christianisme et la Journée du souvenir, nous vous proposons la transcription d'une très belle lettre de condoléances envoyée par le général Koenig au Pasteur Christol, aumônier protestant des Français Libres, lors du décès au combat de son fils Jean-Claude :

    Militaria de circonstance

    Frank Christol en uniforme d'aumônier des FFL (©SHPF, Paris)

    "Londres, le 15 août 1944

    Monsieur l'Aumônier,

     J'ai reçu avec tristesse, par votre lettre et par le carton de faire part, la nouvelle de la mort de votre fils Jean Claude.

    Étant donné que vous avez vous-mêmes consacrée votre vie à l'apostolat, je ne me permettrai pas de vous adresser des condoléances habituelles. Vous savez mieux que quiconque où votre fils est allé, pourquoi il y est allé. Pour reprendre la phrase que vous inscrivez sur son faire part, Jean Claude Christol n'est pas un malheureux puisqu'il avait l'espérance en Christ non seulement pour cette vie mais aussi pour l'autre vie, celle qu'il vient de commencer.

    Mais toutefois, puisque je suis soldat depuis 28 ans, laissez moi vous dire que la mort qui est venue le trouver bien tôt est sans nul doute la plus belle qu'un homme puisse trouver sur sa route : c'est la mort d'un soldat qui disparait dans sa prime jeunesse pour libérer son pays.

    Ceci ne peut consoler ni ses parents, ni ses frères et sœurs. Mais, à lire les états de services de la famille, on sait que les uns et les autres supporteront bravement leur douleur.

    Veuillez, je vous prie, Monsieur l'Aumônier, me croire,

    votre [signature, cachet]"

    Militaria de circonstance

    Lettre du général Koenig au pasteur Christol (©SHPF, Paris)

     

    Cette lettre a été trouvée dans le fonds du pasteur Christol, feuilleté suite à une demande de l'Eglise protestante française de Londres, qui va organiser, pour le 11 novembre, une exposition (voir téléchargement ci-dessous) incluent le rôle de cette paroisse dans le soutien des Français Libres pendant la 2e Guerre Mondiale.

     

    Télécharger le flyer de l'exposition proposée par l'Eglise protestante française de Londres

     

    « Tous les prophètes ne sont pas cévenols...Décidément, la guerre... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :