• Un lecteur de la bibliothèque, et néanmoins conservateur de bibliothèque ailleurs, et aussi musicien... et aussi membre du Concert des Planètes, vous propose d'acheter à la bibliothèque de la SHPF le dernier CD produit par cet ensemble, dont voici une brève description :

    Ecouter les planètes

    Jaquette du CD (©Bibliothèque nationale de France)

    Chanter de « bouche et de cœur », c’est l’intention de ferveur et de jeunesse que se sont donnés dans ce CD les musiciens du Concert des planètes consort : chanter en pleine conscience la parole mise en musique, pour la libérer et ainsi la donner à entendre sans barrières !

     Cet enregistrement des psaumes de la Réforme propose un chemin d’expérience musical et spirituel, dont le contenu est le suivant :

    1. Vous tous qui la terre habitez (Ps. 100) - Goudimel.
    2. Chantez à Dieu chanson nouvelle (Ps. 96) - Goudimel/Sweelinck.
    3. Réveillez-vous, chacun fidèle (Ps. 33) - Goudimel.
    4. Ô nostre Dieu et Seigneur amiable (Ps. 8) - Goudimel.
    5. On a beau sa maison bastir (Ps. 127) - L'Estocart.
    6. La terre au Seigneur appartient (Ps. 24) - Goudimel / Le Jeune.
    7. Estans assis aux rives aquatiques (Ps. 137) - L'Estocart.
    8. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu laissé  (Ps. 22) - Goudimel.
    9. O Seigneur Dieu, regarde et nous réponds (Ps. 13) - Servin.
    10. Miséricorde au pauvre vicieux (Ps. 51) - Goudimel.
    11. O bienheureux qui juge sagement (Ps. 41) - Le Jeune.
    12. Donnez au Seigneur gloire (Ps. 107) - Goudimel / L'Estocart.
    13. Du fond de ma pensée (Ps. 130) - Le Jeune.
    14. Bienheureux est quiconques (Ps. 128) - L'Estocart.
    15. Sus, sus, mon âme, il te faut dire bien (Ps. 104) - Goudimel.
    16. Père de nous, qui es là haut ès Cieux (Oraison dominicale) - Caulery.

     

    Il peut être acheté à la bibliothèque pour 15 € (espèces ou chèque à l'ordre de "Boyaux & Co").

    Article rédigé par G. Dibie et laBPF.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un lecteur de la bibliothèque nous a fait part d'un appel à communication que nous vous relayons, pour un colloque sur : "Jeunesse, guerre, nations : Vivre le scoutisme en Europe de 1914 à 1918 / Youth, war, nations : Scouting in Europe, 1914 - 1918. Colloque international / international conference Lille septembre 2016."

    Vous pouvez télécharger le détail de cet appel à communications, en pdf .

    Appel à communication : "Vivre le scoutisme en Europe de 1914 à 1918"

    Guerre 1914-1918. Croix-Verte. "Gare Montparnasse. Une dame de la Croix-Verte remet un ordre à un jeune boy-scout". Paris, 26 septembre 1914. Photographie de Charles Lansiaux (1855-1939). Bibliothèque historique de la Ville de Paris. © Charles Lansiaux / BHVP / Roger-Viollet

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour,

    les nouvelles de la rentrée sont diverses :

    • les archives décontaminées sont revenues, ont été rangées, et sont donc de nouveau consultables : les déménagements se sont bien passés
    • la numérisation du Fonds André continue à un rythme soutenu
    • il est possible - vu les invasions publicitaires que vous avez été obligés de remarquer sur la précédente plate-forme (évolution des conditions d'utilisation...) - que le blog de la bibliothèque déménage vers des cieux plus accueillants (ici en fait !)

    © Archives municipales de Bordeaux... eh oui, chez nous, c'est aussi bien rangé, mais un peu plus petit !

    ©Bibliothèque municipale de Bordeaux... Eh oui, chez nous, c'est aussi bien rangé, mais un peu plus petit !

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui un petit article pour attirer votre attention sur le projet de numérisation du fonds André : un ensemble cohérent d'écrits du 16e siècle au 18e siècle, concernant tous les aspects de la Réforme (textes fondateurs, controverses, historiographie, musique, poésie, iconographie), avec un accent mis sur les belles reliures d'époque ou du 19e siècle... et qui est en cours de numérisation dans le cadre d'un pôle associé entre le Réseau Valdo - dont la SHPF est membre -, et la Bibliothèque Nationale de France (BnF).

    Ce projet permettra au final de consulter en ligne toutes les richesses de ce fond, et, pour cela...

    André et vous

    Personnage peint par James Montgomery Flagg

     

    En effet, c'est un projet d'envergure qui nécessite un financement important (240 000 € TTC), dont seulement la moitié est subventionnée par la BnF. Donc, si vous-même, ou des personnes que vous connaissez, êtes intéressé à devenir mécène de ce projet, je vous invite à consulter et faire consulter la brochure à télécharger ci-dessous (La SHPF étant reconnue d'utilité publique, vous trouverez à la fin du document des informations fiscales qui pourront éclairer votre choix).

    Télécharger « plaquette André web.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • En ce moment, quand vous venez à la bibliothèque, vous pouvez trouver les bibliothécaires dans cet état-là :

    Hypnose collective

    Kaa (©Dysney)

     Comme nous ne sommes pas vraiment des serpents, cette image est surtout valable pour l'état des yeux, en quasi hypnose à force de passer la journée à faire du contrôle d'images.

    Du contrôle d'images... qu’es aquò ? Eh bien, dans le cadre du projet de numérisation du fonds André, des livres sont numérisés, puis un certain nombre d'informations sont ajoutées aux images afin :

    • qu'elles apparaissent dans l'ordre
    • qu'elles soient agréables à lire (redressement des lignes, cadrage harmonieux)
    • qu'elles soient décrites en terme de pagination (pagination, foliotation, signatures) et de contenu (pages de titre, partie liminaire, table, index, planche, illustration...)
    • que, dans le cas où c'est pertinent, une table des matières soit attachée à la succession des images et pointe vers les bonnes images.

    Le contrôle d'images sert donc à vérifier que tout le processus, réalisé par un prestataire, se passe bien : que la numérisation n'ait pas sauté/tronqué/mal exposé les images ; que les images soient bien cadrées, ordonnées et décrites ; que la table des matière soit complète, correctement orthographiée (pas évident par rapport à la langue, à la typographie...) et qu'elle pointe bien vers les bonnes images...

    La première partie du contrôle ressemble à ça :

    Hypnose collective

    Typage et pagination (capture d'écran ©Numen/SHPF)

     Sur cette visualisation, nous contrôlons la complétude de la numérisation, l'exposition, la pagination, et le typage (description du contenu des pages).

    La seconde partie ressemble à ça :

    Hypnose collective

    Table des matière et visualisation HD (capture d'écran ©Numen/SHPF)

    Là, nous contrôlons d'abord la table des matières : saisie et pointage. Puis, nous faisons défiler toutes les images en haute définition (HD) afin de vérifier le redressement des images (lignes horizontales), l'optimisation des cadrages (nous avons demandé que naissance de la page opposée soit visible mais, si possible, sans le texte de la page opposée) et la netteté des images.

    Sur un livre de 50 pages, ce n'est pas trop hypnotique, mais sur un livre de 800 pages, c'est une autre histoire... et quand on enchaîne plusieurs ouvrages, on a vraiment les yeux de Kaa... et l'index solidaire de la souris pour faire défiler les images (tous les clic-clic réguliers que vous entendez, c'est ça) !

    Alors, quand vous venez nous voir pour une aide bibliographique, pour vos inscriptions à la bibliothèque..., si vous avez l'impression que nous revenons de loin, c'est que, effectivement, nous revenons du pays étrange et hypnotique du contrôle d'images !

     

    PS : pour ceux que cela intéresse, les deux interfaces de contrôle d'images en capture d'écran sont les soeurs jumelles des deux interfaces de visualisation qui seront proposées quand les livres seront mis en ligne : vignettage, ou HD avec la table des matières.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique