• Nous allons avoir à la bibliothèque, pendant quelques temps, un groupe d'étudiantes de l'Ecole du Louvre qui font des recherches architecturales sur la bibliothèque dans le cadre de la révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du 7e attondissement (PSMV).

    Il faut savoir que le PSMV a été créé en 1972 avec, comme priorité pour le 7e arrondissement, la sauvegarde du bâti du 18e siècle. Or, selon le plan du 6e secteur de ce PSMV, la bibliothèque est en en jaune, à pois verts :

    • en jaune : "immeuble dont la demolition pourra être imposée à l'occasion d'opérations d'aménagement"
    • pois verts : "espace vert à réaliser"

    Détruisez tout, Boileau reconnaîtra les siens !

    Extrait du 6e secteur du PSMV avant révision

     

    Donc, en résumé, on détruit la bibliothèque pour faire un jardin ! Normal, ce n'est qu'un bâtiment "industriel" du 19e siècle, construit entre 1869 et 1873 par l'architecte Louis-Auguste Boileau, précurseur dans l'usage des nouveaux matériaux  de l'époque (fer, fonte, verre).

    C'est ainsi que, en allant chercher le courrier il y a quelques années, j'avais trouvé dans la cour des membres de la commission de révision du PSMV en train de deviser sur l'oportunité de détruire la bibliothèque. Je les avais donc invités à entrer et leur surprise fut grande : comment avait-il été possible de considérer le bâtiment comme bon à détruire... ? Même s'il était du 19e siècle, sur une parcelle détachée de celle du n°52 au 18e siècle... ! Peut-être que personne n'était entré en 1972 et s'était contenté du constat extérieur : bâtiment industriel du 19e siècle ?

    Heureusement, comme la révision du PSMV va mettre l'accent aussi sur le bâti du 19e siècle, ils avaient convenu que ce serait finalement une bonne idée de conserver la bibliothèque... ouf, sauvés !

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans un endroit discret de la BPF, nous conservons un cahier de croquis dessinés par le colporteur biblique Dugrenier, entre 1860 et 1879, et dont il a fait don à la bibliothèque en 1879. En lisant la page de titre ci-dessous, vous pouvez avoir une idée des régions parcourues pendant cette vingtaine d'années.

    Voyage et colportage

    Page de titre du carnet de croquis (©SHPF)

     

    Dans le carnet, ce qui est remarquable, ce sont la fraîcheur des couleurs et la précision du trait.

    Les différents endroits dessinés donnent aussi une idée de ce à quoi pouvait ressembler, par exemple, la maison de Jean Calvin à Noyon et son environnement immédiat, avant sa destruction pendant la 1ère Guerre mondiale et sa reconstruction actuelle...

    Voyage et colportage

    Maison de Jean Calvin à Noyon, par Dugrenier (©SHPF)

     

    On peut aussi se rendre compte de la géographie urbaine du protestantisme dans certaines des villes visitées par le colporteur, comme à Montbéliard, où le temple est sur la même place que l'hôtel de ville, avec une statue de Georges Cuvier, anatomiste et paléontologue protestant du 19e siècle, natif de cette ville.

    Voyage et colportage

    Place de l'hôtel de ville de Montbéliard, par Dugrenier (©SHPF)

    Pin It

    votre commentaire
  • En consultant récemment le fonds de la Société centrale évangélique (SCE), nous nous sommes rendu compte que les liasses de documents étaient mal décrites, par des petits bouts de papier ficelés dessus (rendant d'ailleurs l'inventaire fait à partir d'iceux assez trompeur).

    Les puzzles du pasteur Weber

    Les petits bouts de papier (©SHPF)

     

    Mais quelle ne fut pas la surprise en retournant ces bouts de papier, de découvrir qu'ils avaient été faits à partir de magnifiques calligraphies rehaussées de dessins à la plume et à l'encre, avec des dorures, réalisées en l'honneur du pasteur Auguste Weber (inspecteur ecclésiastique de l'Eglise luthérienne de Paris) lors de deux occasions en 1914 et 1916... le tout signé par les pasteurs luthériens de Paris... et découpées "façon puzzle"* pour emballer des liasses de documents... quel dommage... mais il reste quelques pièces à trouver !

     

    *Merci à Michel Audiard...

    Les puzzles du pasteur Weber

    50e anniversaire de la consécration du pasteur Weber (1864) ©SHPF

     

    Les puzzles du pasteur Weber

    75e anniversaire du pasteur Weber ©SHPF

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Parmi les volumes de la bibliothèque d'Alfred André qui ne se trouvent pas dans le fonds André mais à la Réserve, se trouve le volume coté 2° 500 RES, un très sérieux recueil de deux Leçons de Calvin, respectivement sur les livres de Daniel et Ezéchiel, publiées en 1565 et 1569.

    Ces lectures ont inspiré une étrange inscription, écrite tête-bêche sur une des pages de garde... Quand Calvin et Cupidon se rencontrent, on se demande qui est "ch...."

    Calvin et Cupidon 

    SHPF, Paris)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique