• Voeux 2015

    La BPF vous souhaite une très bonne année 2015, pleine de manuscrits inédits, de recherches approfondies, de nouveaux développements de recherches anciennes... sans compter ce que vous pouvez souhaiter de meilleur pour 2015 !

    Nous vous proposons donc de placer cette année sous les auspices de cette image :

    Voeux 2015 

    extrait de "Toonneel der Evangelize Bloedgetuygen, in meer dan Hondert Print-Tafereelen ; afgemaald en in't koper gebragt, door Jan Luyken", André 1037 (©SHPF)

    Certains d'entre vous la connaissent et savent ce qu'elle raconte ; d'autres l'ont peut-être déjà croisée, et y voient juste un homme essayant d'en sauver un autre, pris dans l'eau gelée d'un lac dont la glace a rompu...

    Or, cette image raconte une histoire précise, qui s'est déroulée en 1569 : celle de Dirk Willems, un anabaptiste hollandais, arrêté et condamné à mort pour ses croyances, qui réussit à s'échapper de sa prison. Repéré par les gardes, lors de sa fuite, il passe sans problème sur un lac gelé, mais le soldat qui le poursuit, plus lourd, voit la glace céder sous son poids. Le soldat appelle au secours, et Dirk Willems revient sur ses pas pour le sauver : l'image raconte ce moment-là. Le soldat sauvé a arrêté Dirk Willems, qui a été conduit au bûcher peu après (pour plus de détails).

    Cette image, gravée par Jan Luyken dans une série sur les martyrs chrétiens, est l'incarnation de la compassion pour l'ennemi, de la compassion pour l'être humain quel qu'il soit, de la valeur de toute vie humaine...

    Joli challenge pour 2015, non ?

    « ParenthèseSacrées mathématiques ! »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :