• Chemins de rentrée, chemins d'exil

    Pour cette rentrée, un petit retour en 1685, quand les réfugiés huguenots sont allés enrichir et participer au développement des pays protestants voisins... et lointains.

    Chemins d'exil

    Gravure de Luyken représentant les différents chemins d'exil des Huguenots (©SHPF, Paris)

     

    Un petit retour aussi en 1939, avec la création de la CIMADE (on l'oublie parfois, mais c'est un sigle : "Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués"), issue du Comité Inter-Mouvements de jeunesse, lui-même composé des Eclaireurs Unionistes, de la Fédération Française des Eclaireuses, des Unions Chrétiennes de jeunes Gens et de Jeunes Filles, de la Fédération Universelles des Associations Chrétiennes d'Etudiants.

    Bonne rentrée... à tous.

     

    « Blague de l'été...Bible et Sébastien »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 13:08

    Si vos lecteurs souhaitent se pencher sur l'histoire de la Cimade, ses archives se trouvent à la BDIC (Nanterre). L'inventaire est disponible à cette adresse : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-533.

    2
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 13:39

    Effectivement : elles ont failli atterrir à la SHPF, mais cela n'a pas été possible, faute de place (plus de 300 mètres linéaires + l'accroissement...). Nous orientons donc effectivement nos lecteurs vers la BDIC quand ils sont sur des problématiques liées, ou proches de la CIMADE. Merci pour le lien vers Calames, en tout cas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :