• Blague de l'été...

    Impossible de partir en vacances vendredi 31 juillet au soir sans écrire un petit billet sous forme de blague de l'été.

    Elle nous est proposée par un cahier d'éducation civique de CE1, et fera certainement beaucoup rire (jaune...) certains lecteurs, chercheurs, spécialistes de l'éducation et de la laïcité, juristes... et fera retourner dans leurs tombes Rabaut Saint-Etienne, Ferdinand Buisson et Louis Méjean, entre autres.

    Blague de l'été...

    Voici des extraits, en clair :

    • La république est un système politique dans lequel le pouvoir appartient à tous les citoyens : chacun vote pour des personnes qui vont représenter le peuple et faire les lois.(1)
    • La laïcité : chacun est libre de choisir sa religion ou de ne pas en avoir. Les décisions prises par l'Etat concernent tous les habitants de la France.(2)
    • La démocratie : pour voter, il suffit d'être français et d'avoir 18 ans.(3)
    • Les libertés : par exemple, le droit de s'exprimer, de se réunir, d'être propriétaire etc...(4)

     

    Enfin bref, simplifier certains concepts pour des enfants de 7/8 ans, pourquoi pas, mais être à ce point dans la réduction et la confusion, - ou dans le fait de prendre les enfants pour des imbéciles...-, c'est à se demander si c'est vraiment comme ça que sont faits les programmes de l'Education Nationale...???

    Si vous avez la réponse, rendez-vous le 1er septembre pour la donner : réouverture de la bibliothèque !

    D'ici là, bon mois d'août (surtout le 4...)

     

    (1) Bon, vous aurez reconnu plutôt une définition de la démocratie parlementaire ou représentative...

    (2) La Laïcité contient la liberté religieuse et l'égalité de tous devant la loi, mais ces deux notions étaient déjà dans la Déclaration universelle des droits de l'homme... la véritable avancée de la loi de 1905, c'est dans la façon d'introduire la neutralité de l'Etat et de l'espace public par rapport aux religions et aux Eglises... Occulter cet aspect-là est au-delà de la simplification raisonnable...

    (3) Non seulement c'est faux (il faut aussi jouir de ses droits civiques...) mais en plus, cela ne peut être acceptable comme définition de la démocratie...

    (4) On a raté l'article 4 de la Déclaration de 1789, sur la liberté, et c'est d'autant plus dommage que la notion d'autrui, chez des enfants de cet âge-là, est particulièrement intéressante à introduire et travailler.... Les autres "libertés" sont présentées comme des "droits à", et auraient été mieux à leur place dans la catégorie "Droits de l'homme"...

    (5) il est vrai qu'il serait dommage qu'ils le demeurent, libres et égaux en droits... est-ce un oubli révélateur ou une concession volontaire à la réalité ?

    « Un peu d'éthique dans un monde de brutes...Chemins de rentrée, chemins d'exil »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :